Fifties Today

COVER FIFTIES 3D 150
COVER FIFTIES 3D 150

Le livre

Préface de Patrick Roegiers

Les 50s sont dans l’imaginaire collectif, même chez ceux qui n’ont pas vécu ces années d’insouciance.

Ce livre nous montre les individus, les tribus, voire les masses de ceux et celles qui, aujourd’hui, se passionnent pour les années ’50, musicalement, esthétiquement, et les revivent au cours de réunions publiques ou de festivals.

Musicalement, les 50’s ont marqué l’histoire à la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce aux Big Bands qui divertissent les soldats, et qui ont donné naissance à une multitude de styles musicaux : Swing, Doo Wop, Jive, Boogie-Woogie… autant de sonorités qui vont se mêler au Blues, à la Country western et au Gospel pour finalement faire le nid du Rockabilly et propulser Elvis Presley.

Les teenagers de cette époque veulent vivre fort et vite, par la musique, la danse et la mécanique. Mais l’insouciance prend fin en 1963 après la mort de Kennedy et l’aggravation de la guerre du Vietnam. Toutefois, dans les années 1960, les artistes américains sur le déclin débarquent en Europe et la France remet au goût du jour d’anciens standards et perpétue le style. Dans les années 1980, deux groupes Américains débarquent en Angleterre : les Cramps et les Stray Cats. La relève est assurée. Enfin, dans les années 2000 débutent les premiers festivals consacrés aux 50’s, où vont se croiser les nostalgiques aussi bien qu’une jeunesse qui s’identifie à la légèreté d’une époque. On y écoute de la musique, on y fait parader des Buick, des Cadillac et des « hot rod », engins modifiés pour la course. Les bikers se mêlent à la foule et les collectionneurs sont à la fête.

Ces rencontres sont l’occasion de se relooker 50’s, avec autant de soin chez les hommes (qui prennent le Marlon Brando de The wild one pour modèle) que chez les femmes qui rivalisent pour incarner les pin ups de l’époque. Les spectacles burlesques les remettent sous les projecteurs, elles illuminent ces festivals.

Le photographe Charles Chojnacki a parcouru la terre entière pour photographier ces festivals. C’est volontairement qu’il a choisi de ne pas situer géographiquement son travail, marqué par les anachronismes : décors ou accessoires contemporains ne sont pas masqués, car c’est bien de « Fifties TODAY » qu’il s’agit dans ce livre.

Charles Chojnacki est photographe. Il est chroniqueur pour Le Kustom et le Pure Vintage Magazine.

Il vit et travaille à Bruxelles

 

IMG_2218

L'auteur

Acheter ce livre maintenant

Format 24x30 - isbn 978239015001-5 - Date de parution : 13 octobre 2015 - 280 pages - 45 € + Frais d'envoi (5€)

Port et emballage compris