Les Lumières au cœur de l’agenda politique

COVER ITINERA 3D 150
COVER ITINERA 3D 150

Le livre

Les attentats qui ont choqué la France puis la Belgique nous confrontent aux déséquilibres politiques actuels. Nous nous penchons à nouveau sur notre modèle de société et ses valeurs. Que sont les Lumières ? Quelles sont les valeurs et les normes que les philosophes du XVIIIe siècle ont été les premiers à articuler dans leur résistance contre l’absolutisme, dans leur plaidoyer en faveur de la Raison et de la personne humaine ?

Cet ouvrage s’attache, de manière normative, à rappeler ces idées essentielles qui s’imposent à nous, non seulement parce qu’elles sont juridiquement obligatoires, mais surtout parce qu’elles nous engagent en qualité d’êtres humains désireux d’appartenir à une société.

 

Réalisé en co-édition avec Itinera Institute

Leo Neels
est juriste et Professeur en Média et communication de droit (KU Leuven et UAntwerpen).
Il est le Directeur Général d’Itinera.

Marc De Vos
enseigne le droit du travail, le droit européen et l’État de droit à l’Université de Gand et la VUB. Il est directeur d’Itinera. Il est l’auteur, entre autres, d’Une sécurité de l’emploi vers une sécurité du travail, de After the Meltdown et de Ongelijk maar fair.

Ivan Van de Cloot
est économiste en chef à l’Institut Itinera et Professeur en Économie à l’Antwerpen Management School. Il est l’auteur de Notre pension en héritage et Tax Shift, et a co-écrit L’or gris.

Tinneke Beeckman
a étudié la philosophie à la VUB et à l’ULB.
Elle est l’auteure de Door Spinoza’s lens et de Macht en Onmacht. Een verkenning van de hedendaagse aanslag op de Verlichting (De Bezige Bij, 2015).
Elle est notamment éditorialiste à De Standaard.

L'auteur

Acheter ce livre maintenant

Prix d'achat en librairie : 18,00 € + Frais d'envoi : 3,70 € Privilégiez toujours votre libraire.

Port et emballage compris