Pascal Smet – Cible Mobile

PASCAL SMET COVER 3D 150
PASCAL SMET COVER 3D 150

Le livre

Embouteillages, chantiers interminables, tunnels qui s’écroulent…  Pour les Bruxellois — qui se demandent si « ce n’est pas un peu fini ? » — tout est de la faute de Pascal Smet, le Ministre de la mobilité de la Région, volontiers provocateur, mais porteur d’une vision et d’un projet, et qui hérite de cette fonction alors que toutes les grandes villes sont confrontées à la fois à des problèmes de saturation et d’environnement.

Le caustique Serge Coosemans a voulu en savoir plus.
Au final, il a été « en chantier » de faire sa rencontre.

 

Pascal Smet small

Pascal Smet est quelqu’un qui génère des réactions complètement irrationnelles ; à qui l’on attribue pas mal de maux urbains mais aussi une capacité de nuisance et un pouvoir qu’en fait, il n’a pas. C’est un bouc émissaire. À Bruxelles, pester contre l’idée que l’on se fait de Pascal Smet est un sport assez répandu. La nuance est je pense importante : pester contre une « idée » du personnage ; l’image que renvoient du ministre les médias et les réseaux sociaux, mais aussi ses propres interventions, parfois assez maladroites, il faut bien l’admettre.
Or, qui est véritablement responsable des trous dans la chaussée ? Qui est responsable du piétonnier ? Des stations de métro aux noms similaires malgré les directions opposées ? Des tunnels et des viaducs devenus friables ? Du comportement régulièrement rustaud dans le domaine du transport de personnes ? Pour le savoir, il faudrait se plonger dans la complexité du mille-feuille politique et social régional, dans l’organigramme souvent opaque des intercommunales ainsi que dans les agendas de diverses firmes plus ou moins publiques. C’est compliqué. C’est du travail de journaliste à l’ancienne, d’avant Twitter et, surtout, ce n’est pas très rigolo. Alors que lire et écrire des énormités sur Pascal Smet peut s’avérer très jouissif. Ce qu’il se ramasse sur la houppette est-il pour autant toujours justifié ? Bien sûr que non.

Serge Coosemans est journaliste freelance.
Il est l’auteur du Glossaire du DJ et de La Guerre du son (La Muette/Le Bord de l’eau).

L'auteur

Acheter ce livre maintenant

Format 13x20 - Illustré - 18€ + Frais d'envoi

Port et emballage compris