Pitou

COVER PITOU 3D
COVER PITOU 3D

Le livre

Voici 15 récits dont vous ne pourrez pas abandonner la lecture une fois que vous l’aurez entamée. Vous vous demanderez dans quelle époque ils se situent. C’est là que réside la surprenante nouveauté du style d’Henri de Meeûs.
Vous y croiserez le familier et l’étrange : de « vieux Belges » maladroits et grinçants, des aristocrates contemporains et désuets, ici un personnage dépassé par les événements, là une belle âme érudite, des familles énigmatiques, quelques folles et quelques fous, mais le sont-ils ? Selon la formule consacrée, les personnages et les situations de ces récits sont purement fictifs…

Pitou : 15 nouvelles à la fois classiques – par la précision du décor autant que par le réalisme psychologique des personnages – et résolument novatrices dans leur dimension à la fois inquiétante et familière.

La Belgique en francs belges succède à des récits fantastiques et à des extravagances baroques, sans oublier les traditionnels mariages et autres meurtres en famille.
La grâce d’Henri de Meeûs – sa force – tient à ce qu’il a pris son temps pour nous livrer 640 pages inédites. Quel dommage, en effet, que cette merveilleuse littérature belge n’ait pas pu rencontrer plus tôt les lecteurs (et éduquer les auteurs…) Il faut se réjouir de cette leçon d’écriture qui nous parvient enfin.

Henri de Meeûs est né en 1943 à Bruxelles.
Docteur en droit, licencié en criminologie, il a été décoré pour ses travaux sur Henry de Montherlant du titre de chevalier des Arts et des Lettres. Sa Journée Montherlant et son site
www.montherlant.be sont des références internationales.

L'auteur

Acheter ce livre maintenant

isbn 978239015016-9 — Format 13x20 cm - 640 pages Prix de vente public : 25€ - Frais d'expédition (colis) : 4,80 € Préférez toujours votre libraire.

Port et emballage compris